Le ministre de la santé promet d’accompagner le pharmacien congolais géniteur du produit Manacovid lancé sur le marché

0
295

Kinshasa, 12 janvier 2021(ACP).- Le ministère de la Santé a promis  d’accompagner le pharmacien congolais Flaubert Batangu, géniteur de Manacovid, produit anti-Coronavirus récemment mis sur le marché au pays.

Cet accompagnement sera assuré au niveau de la direction de pharmacie et du médicament du ministère de la Santé.

Dans une lettre adressée à M. Batangu, le Dr Eteni Longondo, ministre congolais de la Santé, dit noter avec satisfaction les résultats issus des essais cliniques réalisés avec ce médicament.

« En effet, tout en saluant les efforts consentis par votre Centre de recherche en réponse à l’appel lancé par son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, pour que les filles et fils de notre pays trouvent une thérapie locale contre la pandémie de Covid-19, je note avec satisfaction les résultats obtenus des essais cliniques réalisés dans l’une de nos formations hospitalières. Ces résultats des essais cliniques étant concluants et significatifs selon le rapport des investigateurs, le Ministre de la Santé, à travers la Direction de la Pharmacie et du Médicament, vous accompagnera pour la suite du processus afin que les personnes malades de Covid-19 puissent trouver en ce médicament un remède efficace et sûr », a dit Eteni Longondo dans une lettre.

Manacovid est un “anti-coronavirus”, selon Flaubert Batangu, de par les propriétés des plantes qui s’y trouvent et par ses compositions. Il a été autorisé pour sa mise sur le marché le 24 novembre dernier par le ministère de la santé.

Les expériences ont été menées à Kinshasa dans 3 sites indépendants l’un de l’autre. Sur 300 malades testés positifs avec symptômes, tous les 300 malades ont été testés négatifs après la prise de Manacovid. Quelques symptômes qui pouvaient rester, comme la toux, ont été contenus par un antitussif ou un antipyrétique. ACP/Zng/Cfm/GGK/Thd