PNIA : pour une croissance  annuelle de plus de 6% du secteur agricole en RDC

0
262

Kinshasa, 12 janvier 2021(ACP).- Le ministère de l’Agriculture, pêche et élevage, à travers le programme  du Plan national d’investissement agricole (PNIA), estime qu’une croissance annuelle soutenue du secteur agricole de plus de 6%, est indispensable pour réduire la pauvreté en République démocratique  du Congo, indique  un document dudit ministère parvenu mardi à l’ACP.

Selon le document, le PNIA est un cadre national de planification des fonds nationaux et extérieurs pour le secteur de l’agriculture et du développement rural. Il prend en compte les besoins, les acquis, les gaps à rechercher pour l’investissement et le fonctionnement du secteur sur un horizon allant de 2015 à 2021.

La source précise que cette  croissance de 6%  permet d’ assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations congolaises,  de générer durablement des emplois, mais aussi des revenus, soulignant  que pour y arriver, il faut promouvoir durablement les filières agricoles, développer l’agro-business, développer et diffuser les produits de la recherche, améliorer la gouvernance agricole et réduire la vulnérabilité du secteur agricole aux changements climatiques.

De nombreux experts ont  estimé que le pays est déficitaire parce qu’il ne parvient pas à nourrir correctement sa population et qu’il importe presque tout de l’extérieur.

La RDC doit beaucoup investir dans l’agriculture et également faire appel aux investisseurs privés, ont-ils soutenu. ACP/Zng/Cfm/GGK/Thd