Sud-Kivu : hausse des prix de certains produits alimentaires à Bukavu

0
161

Bukavu, 12 janvier 2021(ACP).- Une hausse des prix de certains produits alimentaires de première nécessité  s’observe sur les marchés de la ville de Bukavu, a constaté l’ACP.

A titre indicatif, un sac de braises se vend à 50.000 FC contre 30.000 auparavant, pendant que le prix d’un bidon de 20 litres d’huile de palme est passé de 50.000 à 62.000 FC.

Les vendeurs de ces produits ont déclaré à l’ACP que cette situation est due à l’état de délabrement avancé des routes provinciales et l’impraticabilité totale de celles de desserte agricole dans tous les territoires du Sud Kivu, allusion faite aux tronçons Miti-Bulambika-Hombo Sud, Miti-Kalonge ainsi que Bukavu-Mwenga-Kamituga qui constituent un véritable calvaire pour les transporteurs et propriétaires  des véhicules.

Dans une vox populi réalisée lundi par un reporter de l’ACP, les interviewés ont dit leur déception face au manque de souci et de l’esprit patriotique affichés par les autorités compétentes habilitées à réhabiliter les routes pour concrétiser l’idée du Président Felix AntoineTshisekedi,  « le peuple d’abord».

Un usager de la route nationale numéro 3 et ressortissant de Kalonge dans le territoire de Kalehe, Me Baguma Saidiya a dit qu’il va mener un plaidoyer auprès du gouvernement provincial du Sud Kivu afin d’apporter une solution à ce problème. ACP/Zng/Cfm/GGK/Thd