Ituri : vers l’implantation de centres de contrôle de conformité des engins roulants en importation

0
64

Bunia, 13 janvier 2021(ACP).-Le coordonnateur de la Société congolaise de contrôle technique (SCCT) pour l’Ituri et le Sud-Kivu Serge Biti a annoncé mercredi que les centres de contrôle de conformité des engins roulants en importation seront bientôt implantés en la province de l’Ituri dans le cadre de partenariat national avec l’Office congolaise de contrôle (OCC) , lors d’une entrevue avec l’ACP dans son bureau de travail.

Il a expliqué qu’il a effectué récemment une mission avec le chef d’Agence OCC pour inspecter les postes d’entrée dans les frontières qui relient la province de l’Ituri avec la République de l’Ouganda notamment en territoire de Mahagi, le poste de Karombo, la grande barrière et le territoire d’Aru où seront implantés les centres pour le contrôle de conformité des engins roulants en importation.

Serge Biti a indiqué qu’il venait de faire la mission analogue dans la ville de Bukavu chef-lieu de la province du Sud-kivu dans le but de régulariser la situation avec l’OCC pour implanter un centre pouvant accompagner cet établissement public dans le contrôle de conformité des engins en importation.

Il a laissé entendre que le processus est en cours parce que a-t-il fait savoir il y a un état de lieux qui est déjà élaboré par son administration envoyé à Kinshasa pour les dispositions nécessaires par rapport au démarrage effectif des activités de ces centres.

Par ailleurs Serge Biti a signifié que le centre de la ville de Bukavu sera opérationnel d’ici le mois de mars courant avant de relever que le but visé à travers cet appui technique à l’OCC c’est pour soutenir le gouvernement de la République dans sa lutte contre les accidents de circulation qui passe obligatoirement par le contrôle de l’état technique des engins qui montent sur la chaussée.

Il a enfin déclaré que le présent projet est en exécution au niveau national précisément dans le port international de Boma où tous les véhicules en importation passent préalablement au checking avant leur entrée en République Démocratique du Congo (RDC). ACP/Kayu/KJI