Le coach Ibenge utilise 21 joueurs face aux Taïfa Stars de la Tanzanie (1-1) en match de préparation

0
131

Kinshasa, 13 janvier. 2021 (ACP).- Le sélectionneur national de la RDC a utilisé 21 joueurs sur les 33 Léopards A’ présents à Dar-es-Salam lors du match amical contre les Taïfa Stars de la Tanzanie (1-1), mardi à Benjamin Mkapa National Stadium, en match amical de préparation du 6ème Championnat d’Afrique des nations (CHAN), 16 janvier-7 février 2021.

Pour cet unique match test à cinq jours du match officiel, Jean Florent Ibenge Ikwange a voulu donner du temps de jeu à tout le monde d’autant plus que les Léopards A’ sont en déficit de séances d’entraînement pour avoir entamé leur préparation en retard. Il a fait confiance à Ley Matampi Vumi dans les perches, le capitaine Djo Issama Mpeko de Mazembe et Ernest Luzolo Nsita de V.Club comme latéraux, Inonga Baka de Motema Pembe et Idumba Fasika de Lupopo dans l’axe, Amédée Masasi Obenza de V.Club, Philippe Kinzumbi et Miché Mika de Mazembe dans l’entrejeu, Fiston Kalala Mayele de V.Club, Karim Kimvuidi Kiekie de Motema Pembe et Lilepo Glody de V.Club à l’attaque. Donc, le technicien congolais a opté pour son traditionnel 4-3-3.

Après la pause, le staff technique a d’abord procédé à 7 remplacements en faisant monter Djuma Shabani de V.Club, Boka Isaka de Sanga Balende, Atibu Radjabu de Maniema Union, Wangu Mbabu et Merveille Kikasa Wamba de V.Club, Ingoli Iyoso de Blessing et Docksa Gikanji de Motema Pembe respectivement en lieu et place de Djo Isama Mpeko, Ernest Luzolo Sita, Inonga Baka et Idumba Fasika.

La deuxième vague des remplacements a concerné Mercey Ngimbi Mvumbi de Maniema Union, Joël Beya Tumetuka de Mazembe et William Likuta Lwezi de Motema Pembe pour prendre respectivement le relai de Glody Lilepo Makabi, Fiston Kalala Mayele et Karim Kimvwidi Kiekie. Sur les 12 joueurs réservistes, seuls les gardiens Guy Serge Mukumi Mulamba de Renaissance du Congo et Baggio Siadi Ngusia de Groupe Bazano n’ont pas été appelés pour gouter à la rencontre. Autrement dit, des 33 joueurs de l’effectif, 12 n’ont pas  joué le match. 21 joueurs seulement ont été utilisés.

Outre les deux gardiens de but, Nathan Mabruki de MK, Andy Bikoko Lobuka de Sanga Balende, Ricky Tulenge Sindani de V.Club, Jean Baleke Othos de la JSK, Likwela Yelemaya de Maniema Union, Chico Ushindi de Mazembe, Jéremie Mumbere Mbusa de V.Club, Ebengo Ciel de Lupopo, Jérémie Basilwa Makola de Sanga Balende et Dark Kabangu Kadima de Motema Pembe peuvent allonger la liste de ceux qui n’ont pas pris part à la rencontre.

Jean Florent Ibenge ne s’était donc pas trompé lorsqu’il avait déclaré lundi avant le match qu’il est en possession d’un groupe qu’il lui fait énormément du plaisir : « Nous sommes très satisfaits. Nous sommes vraiment dans une très bonne ambiance de travail et franchement avec un groupe qui me fait plaisir. J’ai un groupe de qualité et j’aurais aimé avoir un peu de temps pour pouvoir le peaufiner parce que c’est un groupe qui me plait énormément. Il va nous manquer un peu de temps pour avoir une cohésion mais nous ne nous comptons pas sortir tout de suite de la compétition. Nous allons travailler sur d’autres choses. » ACP/Kayu/KJI