L’Italie adopte un plan économique de relance de 222,9 milliards d’euros

0
354

Kinshasa, 13 janvier. 2021 (ACP).- Le gouvernement italien a adopté mercredi  un plan de relance de 222,9 milliards d’euros pour remettre à flot une économie mise à mal par la pandémie de coronavirus, ont rapporté des agences de presse internationale.

Mais la coalition au pouvoir risque d’imploser en raison d’un désaccord sur l’utilisation des fonds européens, ont fait savoir ces sources.  « Le Conseil des ministres a validé le RecoveryPlan, le plus grand plan d’investissement jamais engagé en Italie », s’est félicité le ministre italien de l’Économie, Roberto Gualtieri, sur son compte Twitter.

Ce « Recovery plan » qui doit encore passer au Parlement pourrait toutefois sonner le glas de l’alliance gouvernementale entre des partis de centre gauche (Parti démocrate et Italia Viva) et le Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème).

Le patron d’Italia Viva (IV), l’ex-président du Conseil Matteo Renzi, s’était engagé à ne pas torpiller l’adoption du plan, et ainsi à ne pas retarder l’arrivée des fonds européens. Mais il avait posé des conditions sur son contenu, qu’il juge insatisfaites et menace donc de sortir du gouvernement les deux ministres de son  parti, Teresa Bellanova(Agriculture) ET Elena Bonnetti(Famille). Ces dernières se sont abstenues lors de vote sur le plan  de relance.  ACP/ Kayu/KJI