Une  conférence sur la redynamisation du scoutisme  animée au Foyer social de Djakarta

0
233

Kinshasa, 13 janvier .2021(ACP).- Le coordonnateur du Mouvement scout de Kinshasa, Markassin Mbenza a plaidé mardi en faveur de la redynamisation des activités de cette structure dans le but de freiner l’élan de la politisation et du gangstérisme dans les rangs de cette catégorie des personnes, au cours d’une conférence sur l’origine lointaine du phénomène «Kuluna», animée au Foyer social Djakarta, dans la commune de Kalamu.

M. Mbenza a manifesté son inquiétude sur le fait que la décision prise depuis plusieurs années pour transformer les associations d’encadrement de la jeunesse en diverses structures de la Jeunesse du Mouvement Populaire de la Révolution(JMPR), a entamé les missions de ces organisations de formations des jeunes qui contribuaient  au renforcement de leur éducation et de la culture du volontariat en faveur du développement communautaire et national.

l s’est, pour illustrer sa vision, référé au déploiement le 04 janvier dernier dans la commune précitée, des scouts qui se sont démarqué à travers leur comportement digne affiché devant les militants du parti politique «ABACO» et des fidèles de l’église Kimbanguiste.

Pour ramener les jeunes congolais à la rationalité et à l’esprit des  sacrifices au profit de la communauté,  M. Mbenza  a suggéré  d’une part, l’encadrement de la jeunesse à l’appropriation de la culture démocratique  avec à la base l’expression libre des libertés fondamentales et, d’autre part, la relance des mouvements scouts comme, la JEC (Jeunesse estudiantine catholique) et le Kiro. ACP/ Kayu/KJI