Entrevue entre le gouverneur de la province du Sud Kivu et le bureau de coordination de la société civile

0
170

Bukavu, 14 janvier 2021 (ACP).- Le gouverneur du Sud- Kivu, Théo Nywabidje Kasi a reçu, mercredi en son cabinet de travail à Nyamoma, les représentants du Bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu.

Au cours de leur entretien, plusieurs questions ont été abordées, notamment la recrudescence des cas d’insécurité dans la province du Sud-Kivu, la problématique de la mesure de fermeture des écoles et d’universités prise en vue de lutter contre la propagation de la covid-19, les infrastructures routières en délabrement avancé dans les territoires, etc.

Au sortir de l’audience, le président de cette structure citoyenne, Adrien Zawadi a dit que plusieurs recommandations ont été faites à l’autorité provinciale, entre autres, la relance de la commission nationale de lutte contre la circulation des armes légères et de petite calibre, le renforcement de la fonction de chef de 10 maisons (Nyumba Kumi) pour identifier tous les habitants des avenues dont certains sont malfaiteurs, la fermeture des maisons où se vendent des boissons fortement alcoolisées en vue de mettre fin à l’insécurité qui a élu domicile au Sud-Kivu et qui endeuille au quotidien la population.

En ce qui concerne la question de la mesure de fermeture des écoles et universités jusqu’à nouvel ordre, la société civile l’a jugée discriminatoire, car les marchés, églises, transports en commun et les bars reçoivent plus de monde et de manière incontrôlée pourtant ils fonctionnent normalement actuellement. D’où l’appel de la société civile à revoir cette mesure.

La société civile a aussi recommandé l’ouverture, dans un délai d’une semaine, de la route Nguba-Frontière Ruzizi 1er à Bukavu dont la réhabilitation est en cours, bien que le délai de sa livraison soit déjà largement dépassé.

L’autorité provinciale a promis à ses hôtes d’apporter des solutions idoines à des questions relevant de sa compétence et de transmettre d’autres doléances au niveau central pour des questions d’ordre national, a renseigné Adrien Zawadi. ACP/ZNG/Awa