Ituri : Plaidoyer pour le suivi régulier des soins administrés dans les structures médicales privées

0
290

Bunia, 14 janvier 2021 (ACP).- Certaines  personnes qui se sont confiées jeudi à l’ACP ont plaidé pour le suivi régulier par les services spécialisés du ministère de la Santé, dont l’Inspection provinciale de la Santé, des soins administrés dans les structures médicales privées de la ville de Bunia en particulier et l’ensemble de la province de l’Ituri en général où plusieurs abus sont constatés.

Parmi les abus constatés, ils ont épinglé l’émission de factures non justifiées, les cas de viols et  harcèlement sexuel par certains corps soignants sur les patients,  les soins administrés par les mains inexpérimentées avec de conséquences fâcheuses sur la santé de patients notamment la paralysie ou encore la mort.

Pour eux, nombreux aujourd’hui se lancent dans ce secteur non pas pour servir la communauté afin que celle-ci accède aux soins de santé de qualité,  mais au contraire pour s’enrichir vite sur le dos de paisibles populations, raison pour laquelle, ont-ils expliqué, on y trouve des “mercenaires » qui ne visent que le lucre sans tenir compte de la qualité de la main d’œuvre pour sauver les vies.

Ils exhortent l’exécutif provincial, à travers le ministère en charge de la santé publique, à assainir son secteur qui est actuellement infesté par des particuliers qui sont préoccupés plus par leur business aux risques et périls des patients. ACP/ZNG/Awa