LA BCC/Sud-Kivu libère sans condition environ 25.000 dollars américains des petits commerçants

0
515

Bukavu, 14 janvier 2021 (ACP).- La Banque centrale du Congo, BCC/Sud-Kivu a remis, mardi, environ vingt-cinq mille dollars américains (25.000 USD), saisis par les agents de la Direction générale des migrations (DGM), des mains de petits commerçants transfrontaliers en mai 2020, à la frontière Ruzizi 1er, à Bukavu.

Les petits commerçants transfrontaliers fournisseurs de la viande et de la farine ont remercié la BCC d’avoir restitué cet argent sans retenue.

Le président de la plateforme des associations des petits commerçants transfrontaliers au Sud-Kivu, Gervais Ombeni, a également remercié le député national Olive Mudekereza Namegabe qui s’est personnellement investi pour que cet argent soit restitué.

Gervais Ombeni explique que ce montant a été collecté par des petits commerçants et remis entre les mains de l’un de leurs délégués pour des achats au Rwanda, au moment où les frontières congolo-rwandaises étaient fermées à cause de la pandémie de la Covid-19.

Le 27 mai 2020, les agents de la DGM, appuyés par des éléments de l’ordre ont récupéré environ 25.000 USD des mains d’un commerçant qui voulait traverser vers le Rwanda, alors que la loi interdisait la traversée de la frontière avec plus de 10.000 USD. La somme avait été remise à la BCC/Bukavu. ACP/zng/aWA