Lancement des activités de sensibilisation à la culture  de salubrité « Kinshasa- Bopeto » dans la commune de Makala

0
176

Kinshasa,  14 janvier 2021 (ACP).- Mme  Eden Lumbu,  présidente de l’ASBL, «RDC notre  espoir», a procédé mercredi au lancement  des activités  de  sensibilisation de la population à la culture  de salubrité résumée dans le concept « Kinshasa-Bopeto » dans la commune de Makala.

Mme Lumbu a indiqué que son organisation a  retenu la commune de Makala, parmi les municipalités devant bénéficier de ses activités durant l’année 2021, après  celles réalisées  dans les communes de Kimbanseke, Limete, Lemba et Ngaba.

Cette  activités  placées sous le slogan «Makala d’abord » vont débuter par la sensibilisation des habitants de cette partie de la capitale, dans l’optique de redonner, tant soit peu, l’image de cette entité qui se trouve présentement en voie  de désenclavement grâce aux travaux d’asphaltage de l’avenue Elengesa qui la traverse.

A cette occasion, Mme Lumbu et son équipe ont  visité quelques endroits stratégiques de la commune, notamment le pont Mopulu qui nécessite un curage imminent. Elle a aussi tenu   deux réunions au quartier « Malala » et « Mfidi » avec la notabilité  locale qu’elle a invité à s’approprier la vision  de l’exécutif provincial sur l’assainissement, explicitée dans le concept «Kinshasa-Bopeto».

Selon elle, chaque habitant de cette commune est appelé à assainir les devantures  de  sa maison, à curer les caniveaux, à nettoyer  les avenues, etc., afin d’éviter plusieurs maladies liées à l’insalubrité.

L’ASBL «RDC notre espoir» va procéder, d’ici le mois prochain, à la distribution de quelques outils de travail manuel notamment des pelles,   des bêches, des râteaux, ainsi que des balais aux comités des quartiers  visités dans le cadre de ladite sensibilisation. ACP/ZNG/Awa