Retour au calme sur deux axes routiers en commune de kadutu a bukavu

0
218

Bukavu, 14 janvier 2021 (ACP).- Le calme est revenu sur les tronçons routiers Industrielle-marché centrale de Kadutu et de Kaduru vers le lycée Wima, deux tronçons routiers barricadés tôt ce matin par des habitants en colère.

Les uns et les autres réclament au gouvernement provincial la libération du fonds alloué par le gouvernement central, comme assistance aux victimes des incendies qui avaient ravagé leurs maisons.

Le président des sinistrés de Nyamugo, Lebon Bahati Kabela a fait savoir que depuis l’incendie qui avait ravagé trois avenues du quartier Nyamugo, la vie de victimes est devenue intenable pendant que le gouvernement central avait fait de son mieux pour alléger leur souffrance mais l’aide reste toujours bloquée quelque part.

Il a dit qu’avec l’Etat des droits mis en place par le Président de la République, des manifestations pacifiques, non violentes, seront faites jusqu’à ce que la solution à leur problème soit trouvée.

Le maire intérimaire de Bukavu, Darius Sumuni Mukunda a parlé avec les manifestants qui ont accepté de libérer la route avant de recevoir leur comité pour un dialogue.

Pendant ce temps, les habitants de Kamitunga disent être au courant qu’un montant aurait été débloqué par le gouvernement central en faveur des sinistrés des éboulements en 2020 mais jusque-là cette somme d’argent n’est pas encore arrivée à destination. Ils disent se préparer aussi à manifester. ACP/ZNG/Awa