Signature à Kinshasa du contrat de performance entre le ministère de Commerce extérieur et l’OCC

0
366

Kinshasa, 14 janvier 2021(ACP).- Le gouvernement de la RDC, à travers le ministre du Commerce extérieur, Jean Lucien Bussa et l’Office congolais du contrôle (OCC), par le biais de son directeur général, Risasi Tabu, ont signé, jeudi à Kinshasa, un contrat de performance dans le but de l’atteinte des objectifs leurs assignés en 2021.

Le ministre Bussa a recommandé, à cet effet à l’OCC, de s’employer à la recherche optimale de son objet social à savoir, le contrôle de la qualité des produits tout en invitant cet établissement public à appliquer une politique de suivi-évaluation assortie de sanctions positives ou négatives, afin de donner une signification de contrat de performance signé.

Le ministre du Commerce extérieur s’est engagé à assurer le suivi de l’exécution du contrat de performance, d’accompagner l’Office dans le processus de la stabilisation du cadre budgétaire en cours par le maintien ou la restauration de la tarification de prestations de l’OCC; de poursuivre les démarches initiées pour la restauration et la préservation de la rémunération de l’OCC; de faire un plaidoyer pour réhabiliter l’OCC dans le circuit d’exportation des substances minérales précieuses et semi- précieuses, ajoutant que l’OCC demeure un acteur public de premier rang pour les différents agents économiques en RDC.

Une commission mixte de suivi d’évaluation sera mise en place pour assurer l’exécution dudit contrat de performance, a dit le ministre Bussa.
Le directeur général de l’OCC, Risasi Tabu wa N’simbwa a indiqué que le présent contrat sera publié et des dispositions utiles seront prises pour assurer son exécution. A la fin du mois, un état d’exécution sera élaboré pour indiquer les performances et les contre-performances enregistrées ainsi que leurs justifications.

Il a sollicité, à l’occasion, l’accompagnement afin lui permettre de surmonter les défis auxquels est confronté son établissement public à savoir, améliorer la qualité du contrôle de qualité des produits.
Il a ajouté que son office s’engage à exécuter intégralement, pour sa part, la tranche des obligations qui lui incombent dans ce contrat de performance 2021. ACP/zng/aWA