Ituri : plusieurs Congolais résidants en Ouganda retournent au pays par peur de violences post-électorale

0
190

Bunia, 15 janvier 2021 (ACP).- Plusieurs Congolais résidants en République de l’Ouganda ont décidé de regagner la mère patrie à travers la province de l’Ituri par crainte de violences post-électorale dans ce pays voisin où les Ougandais ont été appelés jeudi devant les bureaux de vote pour la présidentielle et les législatives.

Ces compatriotes dont certains qui ce sont confiés vendredi à l’ACP composés majoritairement des élèves, étudiants se disent non rassurés par la situation politique après ces scrutins d’où ont-ils indiqués leur décision de quitter  momentanément leur pays de résidence le temps de voir comment vont se comporter les Ougandais après la publication de résultats de ces élections qui ont été émaillés par le climat de tension.

 

Par ailleurs ils ont révélés qu’en cas de la réélection du président Yoweri Museveni les congolais risque d’être de nouveau la cible d’attaques de certains Ougandais qui accusent souvent à tort les congolais d’être de gens qui élisent en grande majorité le président Museveni en fonction depuis 1986. ACP/Kayu/Nig