Le vice-gouverneur de ville de Kinshasa Néron Mbungu rend hommage au mécène  Nlandu Wabelo Munde

0
183

Kinshasa, 15 janvier 2021 (ACP).- Le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Néron Mbungu Mbungu, a rendu, vendredi, ses derniers hommages, au mécène congolais   Nlandu Wabelo Munde allias  Wabelo Rango, en présence du ministre d’Etat à la Communication et médias, Davis-Jolino Makelele Diwampovesa, des députés, du bourgmestre de N’djili, des artistes-musiciens et des comédiens.

M. Néron Mbungu, s’est incliné devant la dépouille en déposant son gerbe de fleurs avant d’aller présenter ses condoléances à la veuve et aux orphelins. Le député provincial de N’djili, Marie Muabi s’est dit choquée par la disparition de cette grande icône qu’elle considérait comme Petit-frère  et aimait l’appeler affectueusement « Pa mukie ». «  J’ai gardé dans ma tête de meilleurs souvenirs de Pa Mukie depuis son jeune âge », a-t-elle souligné. De son côté, l’artiste comédien, Lady Esobe a indiqué que l’appui de Wabelo dans leur carrière était important, notamment, lorsqu’il avait signé son premier tournage avec le titre « Mamale Malema mbwa » grâce aux encouragements de son grand-frère Wabelo Rango, qui était pour lui un producteur, conseiller, encadreur.

Un de ses proches amis, José Wanduku a témoigné de beaux moments passés ensemble en compagnie de son ami Wabelo en Europe tout comme au Congo. « Nous avons grandi ensemble avec mon ami Wabelo et je reconnais en lui l’esprit entrepreneurial auquel il m’a initié », a-t-il révélé. Une des enfants, Farouche Wabelo, a témoigné des valeurs morales qu’incarnait son défunt père notamment, « l’amour,  l’esprit du travail et l’unité », avant de lancer un appel aux autorités de les accompagner durant cette période douloureuse.

Bref aperçu biographique du disparu

Né le 14 novembre 1959,  Nlandu Wabelo Munde  est originaire du village Kinzinga, territoire de Mbanza Ngungu, secteur Ntimanti dans la province du Kongo Central. Il est décédé le 26 décembre de suite d’une courte maladie au HJ Hospital dans la commune de Limete.

Fils de Sirop Wabelo et Sendo Joséphine, Wabelo Rango a fait ses études au collège Bonsomi en option Biochimie, dans la commune de Ndjili.  Après son long voyage en Europe, Wabelo Rango s’est lancé dans les affaires, qui a fait de lui un des plus grands distributeurs des produits des supermarchés, patron des groupes  théâtraux, d’une « ONG » qui porte son nom et tant d’autres activités du domaine de l’entreprenariat. Il a été inhumé à la nécropole « Entre Terre et Ciel ». ACP/Kayu/Nig