Les prix du pétrole grimpent en raison de la faiblesse du dollar et de la baisse des stocks américains

0
225

Kinshasa, 15 janvier 2021 (ACP).-  Les prix du pétrole ont augmenté jeudi, une tendance essentiellement soutenue par la faiblesse du dollar et par une forte baisse des stocks de brut américain, ont rapporté vendredi des agences de presse internationale. Selon ces sources, le West Texas Intermediate pour livraison en février a augmenté de 0,66 dollar américain, se stabilisant à 53,57 dollars le baril sur la bourse NYMEX de New York.

Tandis que le baril de Brent brut pour livraison en mars a gagné 0,36 dollar, terminant la séance à 56,42 dollars sur la bourse ICE Futures Exchange de Londres.

Les mêmes sources ajoutent que le prix du pétrole a été stimulé par la faiblesse du dollar américain, l’indice du dollar – qui mesure sa valeur par rapport à celle de six autres devises – ayant chuté de 0,13 %, tombant à 90,2400 jeudi en fin de séance. Historiquement, les prix du pétrole ont toujours été inversement proportionnels à la valeur du dollar américain.

Dans le même temps, les stocks de pétrole brut américains ont diminué de 3,2 millions de barils au cours de la semaine se terminant le 8 janvier, a déclaré mercredi dans un rapport l’Agence d’information sur l’énergie (EIA) des Etats-Unis. La semaine dernière, les analystes interrogés par  Reuters s’attendaient pourtant à ce que cette étude révèle une baisse de 2,3 millions de barils des stocks américains. ACP/Kayu/Nig