RDC-Congo, première confrontation à une phase finale du CHAN football

0
165

Kinshasa, 15 janv. 2021 (ACP).- Les Léopards A’ de la RDC affronteront les Diables Rouges A’ du Congo pour la première fois lors d’une phase finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football.

Dans l’histoire des deux pays et du CHAN (compétition réservée aux joueurs évoluant dans leurs championnats respectifs), les deux équipes ne s’étaient jamais rencontrées à pareille étape aux cinq éditions antérieures.

Depuis la création du CHAN, si les deux pays ne se sont jamais affrontés dans une phase finale, les Congolais de Kinshasa et ceux de Brazzaville se sont déjà frottés une seule et unique fois aux éliminatoires de la 5ème édition. Au match aller, à domicile, les Diables Rouges étaient tenus en échec sur un nul blanc.

Au match retour au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, les Léopards ont trouvé sur leur chemin les Diables Rouges, qui avaient réussi à imposer un nul de 1-1 aux poulains de l’entraîneur Zahera Mwinyi. A la faveur de leur but à valeur double inscrit à Kinshasa, ces Diables encornés avaient, du coup, signé l’arrêt de mort des Léopards A’ devant leur public, totalement médusés. D’où l’absence remarquée des carnassiers congolais à la 5ème édition du CHAN organisée et remportée par le Maroc. Unique et seule fois que la RDC a raté le rendez-vous de cette compétition depuis sa création.

La RDC devra être sur ses gardes face à une équipe du Congo Brazzaville, qui a réussi son long stage de préparation en suppléant au manque d’un championnat national suspendu pour cause de pandémie du coronavirus. Un stage conclu des résultats prometteur dont un match nul contre le Rwanda à Kigali, alors que la RDC a fait une préparation de 5 jours seulement.

Le Cameroun croise le Zimbabwe en ouverture du CHAN 2020

Les Lions indomptables A’ du Cameroun, pays hôte de la compétition, croiseront les Warriors du Zimbabwe, samedi à Yaoundé, en match inaugural  du 6ème CHAN (16 janvier au 7 février 2021).

A quelques heures du coup d’envoi du match d’ouverture, le décor est quasiment planté pour le début des hostilités. La quasi-totalité des officiels et les pays engagés ont, à quelques exceptions près, déjà foulé le sol camerounais. Tel est le cas du président intérimaire de la Confédération africaine de football (CAF), Constant Omari Selemani, ainsi que le président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Infantino.

Cette messe sportive africaine est le 2ème meeting de grande envergure qu’organisera le Cameroun après la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football  en 1972, laquelle était remportée par les Diables Rouges du Congo.

Ci-après le calendrier complet de la phase de groupes :

Groupe A

Samedi 16 janvier 2021, 17h00 Cameroun-Zimbabwe, 20h00 Mali-Burkina Faso

Mercredi 20 janvier, 17h00 Cameroun-Mali, 20h00 Burkina Faso-Zimbabwe

Dimanche 24 janvier, 20h00 Zimbabwe-Mali, Cameroun-Burkina Faso

Groupe B

Dimanche 17 janvier, 17h00 Lybie-Niger, 20h00 RDC-Congo

Jeudi 21 janvier, 17h00 Lybie-RDC, 20h00 Congo-Niger

Lundi 25 janvier, 20h00 Congo-Lybie, Niger-RDC

Groupe C

Lundi 18 janvier, 17h00 Maroc-Togo, 20h00 Rwanda-Ouganda

Vendredi 22 janvier, 17h00 Maroc-Rwanda, 20h00 Ouganda-Togo

Mardi 26 janvier, 20h00 Ouganda-Maroc, Togo-Rwanda

Groupe D

Mardi 19 janvier, 17h00 Zambie-Tanzanie, 20h00 Guinée-Namibie

Samedi 23 janvier, 17h00 Zambie-Guinée, 20h00 Namibie-Tanzanie

Mercredi 27 janvier, 20h00 Namibie-Zambie, Tanzanie-Guinée. ACP/Kayu /Nig