Séance de restitution des acquis de l’atelier régional de renforcement des capacités des défenseurs des droits fonciers à Mbandaka

0
182

Mbandaka, 15 janvier 2021 (ACP).- L’ONG Environnement, ressources naturelles et développement (ERND) a organisé récemment à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, une séance de restitution des acquis de l’atelier régional de renforcement des capacités des défenseurs des droits fonciers.

Ceci rentre dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative protection des défenseurs des droits fonciers en Afrique, en vue de la bonne gouvernance foncière qui a trait à la coalition internationale pour l’accès à la terre  (ILC).

Selon les organisateurs, cet atelier avait pour but d’outiller les défenseurs des droits fonciers des instruments juridiques de protection et de promotion des droits humains. Ils ont également acquis des nouvelles connaissances sur les instruments juridiques, l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour la promotion des droits fonciers et la sécurité numérique.

Au cours de cette rencontre, une brève explication de la coalition internationale pour l’accès à la terre a été faite aux participants. Partant de l’engagement 10 de ILC, rappelle-t-on, ERND a été responsabilisé pour organiser des conférences de presse locale ou nationale sur les actes de violences commis sur les défenseurs des droits fonciers, produire des émissions sur leur protection et le monitoring des cas. A l’issue de et atelier, un groupe whatsapp des défenseurs des droits fonciers a été mis en place, en vue de promouvoir l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Cet outil aidera le partage des informations en temps réel sur la violation des droits des défenseurs fonciers. ACP/Kayu/Nig