Inhumation des dépouilles du couple Pr Mushila Nyamakank à la  Nécropole « Entre Ciel et terre »

0
1091

Kinshasa, 16 janvier 2021(ACP).-Les dépouilles du couple Professeur  émérite à l’Université protestante au Congo (UPC),  Alexis Mushila Nyamakank et Mme  Anastasie Ntumba, ont été inhumées, vendredi, à la Nécropole « Entre ciel et terre », après un culte funéraire organisé en leur mémoire en la Cathédrale du centenaire protestant, dans la commune de Lingwala.

Plusieurs personnalités du monde politique, universitaire, ecclésiastique ainsi que les membres des familles biologiques ont répondu présent à cette cérémonie pour rendre hommage à  ce couple décédé en décembre dernier, successivement en  l’espace de trois jours, l’homme d’abord, la femme ensuite.

Dans sa prédication, le 2ème  vice-président de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), le révérend  Milenge Mwenelwata, a exprimé  la gratitude de l’Eglise à l’endroit du Pr Mushila pour ses  nombreuses œuvres  réalisées en faveur de l’Eglise, à travers l’enseignement de la théologie protestante à l’UPC et l’animation de nombreuses structures de l’ECC à  l’instar du comite d’organisation du jubile d’unité de l’ECC en mars 2020 .

Le recteur de l’UPC, Mgr Ngoy Bolya, a salué la mémoire de l’illustre disparu qui a rendu de loyaux services à la Nation à travers son université, précisément au sein de la faculté de Théologie où il a usé de son intelligence et de rigueur  dan s la formation et l’accomplissement des charges qui lui étaient confiées.

Né en 1945 dans le  territoire d’Idiofa dans la province du Kwilu, le Pr. Mushila a fait ses études théologiques successivement dans les villes de Kimpese, à Kisangani dans la province de la Tshopo et à  Kinshasa avant d’aller faire des études doctorales à Hambourg en Allemagne, en 1990.

En 1995, après avoir défendu sa thèse de doctorat en théologie dans la filière des sciences des missions, Alexis Mushila rentre à Kinshasa et commence des enseignements à  la faculté de Théologie de l’UPC.

Il gravira tous les échelons, de professeur associé jusqu’à devenir professeur émérite. Il dirigera une vingtaine  de thèses de doctorat.

Le couple laisse une famille nombreuse. ACP/CL/KJI