Nord-Kivu : le gouvernement provincial octroie 10 mille litres de carburant à titre d’appui à l’entretien du tronçon Ishasha-Kiwanja

0
169

Goma, 16 janvier 2021(ACP). – L’Exécutif provincial du Nord-Kivu, dirigé par Carly Nzanzu Kasivita, vient d’octroyer 10 mille litres de carburant pour appuyer les travaux de maintenance du tronçon routier Ishasha-Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru, a affirmé M. Dieudonné Simba Komayombi, attributaire de cet axe de grande importance socioéconomique.

En réceptionnant cet appui des mains du ministre des Finances au Nord-Kivu, David Kamuha, fruit du plaidoyer du député provincial Elie Kakule Nzaghani, l’attributaire a, au nom des usagers, salué ce geste posé à l’égard de son entreprise surtout que le degré de l’impraticabilité dépassait déjà de loin le cantonnage manuel.

« Cette réponse rapide réservée au plaidoyer formulé par la population par l’intermédiaire du député provincial Élie Nzaghani tombe à point nommé », a résumé l’attributaire Dieudonné Simba, avant de rassurer qu’avec cet appui les machines vont être déployées sur terrain pour boucher les profonds bourbiers qui rendaient la circulation difficile parfois impossible à divers endroits.

Le tronçon routier Ishasa-Kiwanja est de grande importance car constituant l’une de cinq voies de sortie et d’entrée de la RDC tout en reliant le pays avec l’Ouganda.

Au Nord-Kivu, dans le cadre du partenariat public-privé, le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita a attribué la perception de la taxe péage route aux entreprises privées à qui revient la charge de l’entretien ainsi que la maintenance des axes routiers d’intérêt provincial. Grace à cette expérience, les principaux tronçons sont actuellement carrossables à la grande satisfaction des usagers. ACP/CL/KJI