Nouvelles  sanctions des Etats Unis contre l’Iran

0
291

Kinshasa, 16 janvier 2021 (ACP).- Les Etats-Unis ont imposé vendredi des nouvelles sanctions contre l’Organisation des industries maritimes (MIO), l’Organisation des industries aérospatiales (AIO) et l’Organisation des industries aéronautiques iraniennes (IAIO), qu’ils accusent de prolifération d’armes conventionnelles, démultipliant ainsi que leur campagne de pression maximale,  ont rapporté samedi les agences internationales de presse, citant un communiqué du secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo.

Selon Mike Pompeo, ces sanctions Le communiqué affirme que ces entités fabriquent des équipements militaires pour l’armée iranienne afin de perpétuer sa campagne de terreur mondiale.

L’administration Trump sortante a intensifié ses pressions contre l’Iran au cours de la semaine dernière. Elle avait annoncé son intention de désigner le groupe des Houthis du Yémen comme organisation terroriste étrangère, avait accusé l’Iran de liens avec le groupe terroriste Al-Qaïda et avait inscrit sur sa liste noire de multiples entités et individus iraniens.

Les dommages que le régime de Trump a occasionnés à l’humanité ne suffisent pas à ses extrémistes. Dans ses derniers jours honteux, les accusations contre les Houthis – qui aggrave le cauchemar humanitaire – et les mensonges bellicistes proférés par Pompeo à l’égard de l’Iran témoignent de son mépris total pour la paix, a affirmé le même jour sur Twitter le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif.

Des analystes estiment que l’administration Trump, actuellement en plein déclin, a cherché à compliquer les efforts diplomatiques du président élu Joe Biden vis-à-vis de Téhéran. Joe Biden et son équipe de politique étrangère avaient déclaré qu’ils rejoindraient l’accord sur le nucléaire iranien si Téhéran revenait à une stricte conformité à l’accord. ACP/CL/KJI