Haut Katanga : le gouverneur de province décidé d’achever les travaux du Site Lumumba au village Sila Tembo

0
327

Lubumbashi, 17 janvier 2020(ACP),-Le gouverneur de la province du Haut -Katanga, Jacques Kyabula Katwe,a pris la ferme décision de poursuivre et d’achever les travaux de construction du « Site Lumumba», au village Sila Tembo, territoire de Kambove à 55 km sur la route nationale no1 entre les villes de Lubumbashi et de Likasi dans la province du Haut-Katanga.

Il a pris cet engagement, dimanche, au village Sila Tembo où il a visité le lieu où le Premier Ministre Patrice Emery Lumumba et ses deux compagnons  Mpolo et Okito ont été assassinés le 17 janvier 1961.

En effet, l’ancien gouverneur du Haut -Katanga, Jean Claude Kazembe, avait débuté, en 2016, les travaux de construction d’un site touristique au village Sila Tembo, à l’endroit où le héros national Patrice Emery Lumumba avait connu des supplices pour l’immortaliser et lui dédier cet endroit spécial en guise de « tombe où sépulcre ».

Pour donner à ce site un cachet hautement particulier, l’ancien gouverneur Jean Claude Kazembe avait, aussi, fait remorquer de l’aéroport de la Luano jusqu’à ce village Sila Tembo l’avion  qui avait ramené à Lubumbashi, alors Elisabethville, Patrice Emery Lumumba et ses deux compagnons.

Le gouverneur Jacques Kyabula Katwe qui a visité ce lieu dans le cadre de la commémoration du 60ème  anniversaire de l’assassinat du Premier Ministre Patrice Emery Lumumba, se réjouit de vouloir doter la Nation congolaise d’un véritable mémorial pour ce héros national.

L’autorité provinciale était accompagnée de tous les ministres et députés provinciaux ainsi que d’autres notabilités de la place. ACP/Kayu