Nécessité de construire un mausolée pour Patrice Emery Lumumba

0
250

Lubumbashi, 17 Janvier 2020 (ACP).- Plusieurs habitants de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, toutes catégories sociales confondues, ont souligné dimanche la nécessité pour le gouvernement congolais de construire un mausolée pour le tout premier, Premier ministre du pays, Patrice Emery Lumumba en vue d’honorer sa mémoire.

Ils ont fait cette déclaration dans une interview accordée à l’ACP à l’occasion de la célébration du soixantième anniversaire de la mort de ce héros national. A cet effet, ils reconnaissent le combat mené par Patrice Emery Lumumba pour que la RDC accède à son indépendance le 30 Juin 1960.

Selon eux, si ce nationaliste n’était pas assassiné, la RD Congo serait devenue aujourd’hui, une référence pour d’autres Nations en matière de développement.

Cependant, ils déplorent le fait que malgré les efforts consentis par Patrice Emery Lumumba, plus d’une personne reste caractérisée par la haine, la division et bien d’autres maux qui freinent le développement durable. A cela s’ajoute l’absence de l’esprit de prise en charge et du partenariat manifeste dans le chef de certaines personnes.

Ils souhaitent que des journées culturelles, expositions et conférences soient organisées sur Patrice Emery Lumumba, afin d’expliquer aux jeunes ce que fut cette grande figure politique en RDC. ACP/CL/Fmb