Ituri : 80 détenus éligibles à la grâce présidentielle libérés de la prison centrale de Bunia

0
172

Bunia, 17 Janvier 2021(ACP).- Quatre-vingt détenus condamnés par les différentes juridictions civiles éligibles à la grâce présidentielle, ont été libérés de la prison centrale de Bunia dans une cérémonie présidée par l’avocat général près la cour d’appel de l’Ituri, a constaté samedi l’ACP.

Se confiant à la presse, le directeur de cet établissement pénitentiaire major Camille Zonzi, a précisé que conformément à l’article 5 de la présente ordonnance présidentielle, les graciés ne sont pas concernés par les crimes de sang, vol à main armée, association de malfaiteurs, le détournement de deniers publics et atteinte à la sécurité de l’État.

Connaissant déjà les conséquences de se retrouver en prison, le major Camille Zonzi a émis le vœu de voir ces détenus bénéficiaires de la clémence du Chef de l’État, s’insérer dignement dans la communauté pour éviter qu’ils soient retournés en prison.

Il a relevé que ceux qui auront le malheur de retourner encore en prison non seulement seront condamnés pour la deuxième cause mais également purgeront les peines qui étaient restées avant qu’ils ne bénéficient la grâce présidentielle.

La prison centrale de Bunia construite en 1948 regorge actuellement plus de 1600 détenus soit plus de six fois de sa capacité d’accueil, renseigne-t-on. ACP/CL/Fmb/May