La PNC disperse des vendeurs du marché Dumbi à Boma

0
119
La police nationale Congolaise( PNC). Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Boma, 17 janvier 2021 (ACP).- Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) ont dispersé, à coup de gaz lacrymogène, les vendeurs du marché Dumbi dans la commune de Kalamu à Boma, a appris l’ACP des témoins.

Cette dispersion, ont-ils dit, est intervenue au lendemain d’un avertissement donné aux vendeurs par la police de vider ce site banni suite à l’insalubrité criante sur le lieu et de s’installer au nouveau marché construit à Zola-Nkangu dans la même commune, a précisé la source.

Selon l’ex-chef du pavillon Kakongo-Nsongo du marché Dumbi, M. Michel Dumbi Mavungu, trouvé sur le lieu,  les éléments de la police, qui ont fait irruption à ce marché, ont tiré quelques balles en l’air, avant de lancer les grenades lacrymogènes sur les vendeurs et d’éparpiller leurs marchandises étalées à même le sol.

Certains marchands continuent de dénoncer les conditions d’accès au nouveau marché de Zola-Nkangu, a-t-il indiqué.

Le marché de Dumbi, qui constituait jadis le principal marché de la ville de Boma, est actuellement installé à Zola-Nkangu à cause de l’insalubrité indescriptible constaté sur le lieu, et de son mauvais emplacement sur la route nationale n°1, a-t-il noté, préjudiciant la circulation routière et mettant en danger la vie des marchands et des acheteurs. ACP/CL/May