L’ANADEC engagée à poursuivre le combat de Mzee Laurent Désiré Kabila

0
138

Kinshasa, 17 janv. 2020(ACP).- Le secrétaire général du parti ANADEC, Ivon Ilunga, a affirmé, samedi, l’engagement  de cette organisation politique à poursuivre le combat de l’ancien Président de la RDC, feu Mzee Laurent Désiré Kabila pour la souveraineté, le développement de la RDC et la protection des intérêts de son peuple.

Il a fait cette déclaration lors de la visite des membres de son parti au Mausolée de Mzee, dans la commune de la Gombe, à l’occasion de la commémoration  du 20ème anniversaire de sa mort.

Pour l’ANADEC, Laurent Désiré Kabila constitue un icône idéologique de la même lignée que Patrice Emery Lumumba et Simon Kimbangu  qui ont marqué l’histoire politique de la RDC, a-t-il indiqué, soulignant que sa lutte doit être poursuivie par la jeunesse en vue de construire un Congo nouveau, fort et prospère.

« Un règne sans relève est une page de l’histoire perdue » a-t-il dit, faisant ainsi appel à la jeunesse congolaise à intérioriser et à porter haut l’idéologie de ce Soldat du peuple, résumée dans sa fameuse pensée : «  jamais trahir le Congo ».

Pour sa part, Mme Chantal Safu, ancienne ministre du Genre et cadre du PPRD, a vanté le sens de l’action politique de Mzée Laurent Désiré Kabila qu’elle qualifie de modèle de dévouement pour la patrie, surtout en ce qui concerne la conscientisation des Congolais aux valeurs nationales.

« Il nous a appris à nous prendre en charge, à ne pas trahir le pays et à aimer sa patrie », a-t-elle rappelé.

Satisfecit pour la présence du Président Félix Tshisekedi  à la cérémonie

Par ailleurs, les organisations sociales et politiques de soutien à Mzee Laurent Desiré Kabila ont exprimé leur satisfaction quant à la participation du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,  à la cérémonie commémorative de 20 ans de disparition de l’ancien Président Laurent Désiré Kabila, organisée  à son mausolée dans la commune de  la Gombe.

Pour nombre de personnes, la présence du Président Félix Tshisekedi à cette cérémonie constitue un bon signe d’amour à un compatriote congolais décédé. « Il a ainsi agit en véritable homme d’Etat qui rend hommage à un de ses prédécesseurs, sans tenir compte de couleurs politiques », ont-ils indiqué.

Jean Lukaka, un cadre du PPRD, a remercié le Chef de l’Etat pour sa présence en ce lieu. « Cela constitue un réconfort moral pour tous les partisans de l’idéologie de Mzée qui, du reste, prône le patriotisme et l’éveil de conscience aux actions constructives », a-t-il souligné.

La plupart ont affirmé avoir retenu de lui les discours d’appel à l’auto-prise en charge, l’auto-détermination, ainsi que le patriotisme. ACP/CL/May