Nord-Kivu : le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita en visite d’itinérance sécuritaire et humanitaire dans la partie Nord

0
269

Goma, 17 janvier 2021(ACP).- Le Chef de l’Exécutif provinciale au Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, à la tête d’une forte délégation, séjourne depuis la soirée de ce samedi dans la ville de Butembo, première étape d’une mission d’itinérance essentiellement inscrite dans le cadre sécuritaire et humanitaire dans cette partie de sa juridiction secouée  par des tueries et des déplacements de la population.

Arrivée par route, aux heures vespérales, l’autorité provinciale a dans sa suite le Général Obed Rwibasira, Chef d’Etat-Major général adjoint en chargée des opérations militaires au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo ainsi qu’une représentation des députés provinciaux élus de la Région de Beni-Butembo-Lubero.

Répondant aux journalistes, Carly Nzanzu Kasivita s’est dit préoccupé par la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut dans la région, une raison pour lui de venir s’y pencher pour ainsi constituer un cahier des charges à soumettre à la hiérarchie, notamment le Chef de l’Etat.

« Je viens pour une mission sécuritaire. Parce qu’après notre rencontre à Kinshasa avec le chef de l’État, il nous a été demandé comme son représentant en province, de présider dans la région nord (Beni et Butembo) une réunion de sécurité avec les acteurs pour essayer de comprendre tout ce qui se passe et proposer au commandant suprême d’autres solutions afin que la paix et la sécurité puissent régner dans notre province », a signifié le Gouverneur Carly Nzanzu pour qui le drame humanitaires à la base du déplacement massif de la population dans le secteur de Ruwenzori constitue parmi les points saillants de son itinérance.

Pour bien scruter la situation de Beni-Lubero-Butembo, le Gouverneur projette de « parler avec certaines couches de la population de Butembo, de la ville et du territoire de Beni » à travers des rencontres avec différentes couches de la population.

Ce séjour du Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita dans la partie Nord intervient après son retour en Province après sa participation active à Kinshasa, à la Conférence des Gouverneurs dans sa 6ème Edition.    A son arrivée dans la ville de Butembo, le Gouverneur a été naturellement accueilli par le Maire Sylvain Mbusa Kanyamanda. ACP/CL/Fmb/May