Bientôt la désaffectation du cimetière de Mukaya à Mwene Ditu

0
647

Mwene-Ditu, 18 janvier 2021(ACP).- La commune de Musadi dans la ville ferroviaire de Mwene-Ditu province de Lomami, envisage de désaffecter dans un avenir proche, le cimetière de Mukaya déjà saturé et en très mauvais état, a appris l’ACP le week-end dernier à la maison communale.

M. Emmanuel Tshibangu Manyamanga, bourgmestre de cette municipalité interrogé à ce sujet, a indiqué que ce cimetière est actuellement envahi par des touffes d’herbes folles et se trouve dans un état d’insalubrité avancée ne permettant pas de retrouver le tombeau d’un être cher, quelques semaines après l’enterrement.

Il déplore également le fait que les morts sont superposés sur les autres car enterrés dans des anciennes tombes à une petite profondeur, avec des risques d’apparition de certaines maladies dans la zone. D’autres tombeaux sont profanés et détruits, où la population riveraine a fait des champs de maïs, de manioc, patates douces, ignames et les ananas. 

Face à cette situation déplorable liée au non respect aux morts, l’autorité communale met en garde les profanateurs des tombes et interdit tout enterrement dans ce cimetière jusqu’à l’identification d’un nouvel endroit. En attendant, les familles éplorées devraient enterrer les leurs dans d’autres cimetières de la ville, signale-t-on. ACP/Kayu/Nig