COVID-19 : la province du Kasaï Oriental enregistre le deuxième décès

0
128

Mbuji-Mayi, 18 janvier 2021 (ACP).- La province du Kasaï Oriental vient d’enregistrer son deuxième décès dû au coronavirus parmi les deux nouveaux cas notifiés, à la suite des analyses des échantillons prélevés auprès des personnes ayant présenté des symptômes suspects de ce virus dans la ville de Mbujimayi.

Cette déclaration a été faite à la presse samedi soir, par le conseiller du ministre provincial de la santé, Dr Célestin Kadima à la presse, au cours de la présentation du bulletin épidémiologique du 16 janvier 2021 au gouvernorat de province, en  rapport avec le coronavirus dans cette partie de la RDC. Il a précisé que l’infortuné est décédé dans une formation médicale de la place avant son acheminement vers le centre de traitement situé à l’hôpital général de référence de de Dipumba où est pris en charge le 2ème cas.

A cette occasion, Dr Célestin Kadima a révélé que les statistiques actuelles font état de six cas de COVID-19dans la province du Kasaï Oriental avant d’indiquer que la nouvelle perte en vie humaine enregistrée devra interpeller toute la communauté. 

Aussi, a-t-il laissé entendre que le comité de riposte rappelle la nécessité d’appliquer strictement les gestes barrières pour ne pas être contaminé de la COVID-19, tout en appelant à la conscience individuelle et collective à se conformer à l’arrêté provincial du 30 mars 2020, portant dispositions pratiques d’exécution des mesures de riposte contre la propagation de la pandémie de coronavirus au Kasaï Oriental.

Ce rappel fait suite au constat amer selon lequel la population Est-Kasaïenne a relâché l’observance des mesures barrières dont le port de masque, le lavage des mains, le respect de la distanciation et ne pas se serrer la main. ACP/Kayu/Nig