Hausse du prix d’un sac de braise à Ngwele, à Kinshasa

0
98

Kinshasa, 18 janv.2021(ACP)-Une hausse du prix d’un sac de braise s’observe actuellement au port privé de Ngwele, situé dans la commune de Limete, au quartier Kingabwa, à Kinshasa, suite à l’absence de baleinières transportant ce produit en provenance de Nyoki, dans la province de Mai Ndombe, a constaté  samedi un journaliste de l’ACP.

Le prix d’un sac de braise est passé de 16.000 à 22000 FC, soit une hausse  de 6.000FC  dans ce port privé réputé dans la vente de ce produit à un bas prix comparé à tous les marchés de Kinshasa où est vendu de charbon  de bois.

L’un des vendeurs de ce produit, M. Lengwa Mopunda, approché, explique que la hausse du prix d’un sac de braise se justifie par la loi de l’offre et de la demande. Du fait que  les baleinières n’accostent pas, la demande ne fait qu’accroitre, ajoutant que la rareté de braise est due au phénomène saisonnier.

Il a déploré que certains commerçants  cupides profitent de cette instabilité en créant la rupture du produit pour  vendre un sac à un prix élevé au plus offrant, sans être inquiété par le service de l’ordre commis à la surveillance dans ce port. ACP/Kayu/Nig