La communauté juive du Maroc se prépare à aller en Israël

0
261

Kinshasa, 18 janvier 2021 (ACP).- La communauté juive du Maroc se prépare à aller en Israël avec  la signature en décembre 2020  d’un accord tripartite liant une normalisation des relations entre le Maroc et Israël à une reconnaissance américaine de la souveraineté marocaine sur le territoire du Sahara occidental, ont rapporté lundi les médias internationaux.

Les sources indiquent que cette communauté se dit très heureuse de savoir qu’il y aura des vols de cinq heures entre le Maroc et Israël, et pense que  l’ouverture de liaisons directes est une véritable révolution. La communauté juive du Maroc est la plus importante d’Afrique du Nord et les quelque 700.000 Israéliens d’ascendance marocaine ont souvent gardé des liens très forts avec leur pays d’origine.

Avant la pandémie, entre 50.000 et 70.000 touristes israéliens, pour la plupart d’origine marocaine, visitaient chaque année le royaume, selon le ministère des Affaires étrangères à Rabat. La communauté juive du Maroc compte actuellement 3.000 personnes. Présente depuis l’Antiquité, renforcée au XVe siècle par l’expulsion des juifs d’Espagne, elle a atteint environ 250.000 âmes à la fin des années 1940, soit environ 10% de la population. Beaucoup sont partis après la création d’Israël en 1948. ACP/Kayu/Nig