La RDC réussit son entrée en battant la Congo 1-0 au Chan

0
88

Kinshasa, 18 janvier 2021 (ACP).- Les Léopards de la RDC ont réussi leur entrée à la 6ème édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football-Cameroun 2020, en battant les Diables Rouges du Congo par 1-0, dimanche au stade Japana, à Douala, en match de la 1ère journée du groupe B. Ce match n’a pas été facile pour le sélectionneur congolais Jean Florent Ibenge, qui a été amputé de son capitaine Djo Issama Mpeko et d’autres éléments clés de son schéma tactique, testés positifs au fameux Covid-19. A l’impossible nul n’est tenu, dit-on. Ibenge a vite revu son dispositif tactique et mis en place une équipe, qui s’est bien imposée sur terrain. Malheureusement, la première mi-temps s’est soldée par un nul vierge.

Au retour des vestiaires, les Léopards ont démarré une belle combinaison sous la houlette du jeune talentueux de Motema Pembe, Hénoch Inonga Baka, qui va déboucher sur Chico Ushindi (47ème), bien positionné, et qui va placer le cuir au fond des filets, 1-0. Menés au score, les Diables Rouges tentent de réagir mais sans succès, tout comme les Léopards, qui dominent le match sans se créer des occasions de but.

Dans la foulée, c’est le gardien Matampi Ley, qui sort son jeu pour capter net d’une belle parade un tir fumant d’Obongo. Au finish, les Léopards remportent le match et s’emparent de la première place au classement avec 3 points, la Libye et le Niger s’étant contentés d’un match nul sans but.   La prochaine sortie des Léopards est prévue le jeudi 21 janvier à 17h00 contre les Chevaliers de la Méditerranéen de la Libye. La deuxième rencontre du groupe B mettra aux prises le Congo Brazzaville au Mena du Niger à 20h00.

« Il n’y a pas d’autres alternatives, il faut prendre des points », a déclaré Jean Florent Ibenge

Le sélectionneur des Léopards, Jean Florent Ibenge Ikwange, a déclaré dans sa conférence d’après match qu’il n’y a pas d’autres alternatives, il faut prendre des points : « Nous sommes contents de prendre les trois points. Il ne faut pas se leurrer, nous sommes dans une compétition à quatre et nous avons envie de prendre l’une des deux premières places pour nous qualifier. Et pour cela, il n’y a pas d’autres alternatives, il faut prendre des points. C’est vrai que ce n’était pas le plus beau jeu du monde. Dans un derby souvent, l’enjeu l’emporte sur le jeu. Nous sommes une nouvelle équipe. Nous nous sommes réunis très tard. Nous n’avons même eu que deux semaines de préparation et six séances d’entraînement avant de venir jouer, pour une compétition, c’est difficile d’avoir la cohésion quand vous avez une nouvelle équipe face à une sélection, qui n’a pas de championnat et qui est regroupée depuis longtemps, bien huilée. Ça ne pouvait pas être simple. »

Barthélémy Ngatsono, entraîneur du Congo : « c’est nous qui avons plus fait le jeu »

« C’est nous qui avons plus fait le jeu. Le but est arrivé à un moment où on ne s’y attendait pas. Au début, on est parti avec deux avant-centraux et après on a trouvé qu’il nous fallait. C’est des leçons à tirer. Nous allons nous atteler à la réparation de tout ça. Le football c’est ça, il y a des temps forts et des temps faits », a-t-il noté.

CHAN 2020: Les Léopards testés positifs au coronavirus soulagés par la victoire

Les Léopards de la RDC testés positifs au coronavirus sont soulagés par la victoire du pays de Félix Antoine Tshisekedi face au Congo-Brazzaville (1-0). La nouvelle du test positif est tombée le matin du dimanche 17 janvier, à quelques heures de leur derby contre le Congo-Brazzaville. Cinq joueurs de la RDC et le préparateur physique ont vu leurs tests au Covid, effectués vendredi, s’avérer positifs 48 heures après. Cinq joueurs, dont trois potentiels titulaires, à savoir l’attaquant Beni Kinzumbi, le latéral droit Issama Djos du TP Mazembe, sont concernés.

Le groupe est perturbé à quelques heures de son entrée dans le tournoi face à son meilleur ennemi et voisin. « C’est très compliqué, a avoué le sélectionneur des Léopards A’ à la fin de la rencontre. Vous apprenez dès le matin que vous avez cinq joueurs qui ne peuvent pas disputer le match. Vous ne pouvez que faire confiance à votre effectif. Il y a 33 joueurs, il y a cinq en moins pour quelques jours, il faut jouer avec les autres. Cette maladie prouve qu’il faut faire confiance à tout un groupe plutôt qu’à 12 ou 13 joueurs ». Jean Florent Ibenge a avoué également avoir plus travaillé le mental et la psychologie pour que la nouvelle des tests positifs n’impacte pas le moral de ses troupes. « Oui, il a fallu beaucoup leur parler et les rassurer. Quand vous mangez à 33 et que du jour au lendemain, vous n’êtes que 28, cela pose question. Est-ce qu’ils sont malades, est-ce qu’ils ne sont pas malades. Ils sont enfermés, ils ne peuvent pas bouger, dans quelles conditions sont-ils ? Cela pose question et cela remet tout en cause. »

Pour le gardien et capitaine Ley Matampi, Covid ou pas, le match n’aurait pas été « facile car c’est un derby. On n’a pas eu peur, on sait l’enjeu qu’il y a dans cette compétition et même si nos coéquipiers sont absents, les autres ont mouillé le maillot. »

Les 5 joueurs de RD Congo testés positifs au coronavirus : Philippe Kinzumbi (Mazembe), Mercy Ngimbi (Maniema Union), Atibu Radjabu (Maniema Union), Issama Mpeko (Mazembe), Merveille Kikasa (V.Club).  Il y a aussi le préparateur physique Male Makanzu

Inonga Baka élu homme du match

Le défenseur central congolais Enoch Inonga Baka a été désigné homme du match de la rencontre entre les Léopards de la RDC et les Diables Rouges du Congo Brazzaville, dimanche 17 janvier au stade Japoma de Douala, au Cameroun.

Le défenseur axial du DC Motema Pembe a été le véritable patron de la défense congolaise dans une partie conclue par la victoire de la RDC (1-0). Ses interventions, sa touche technique, son impact physique et sa présence dans le duel aérien ont fait de lui un joueur à part lors du derby du fleuve Congo.

L’ancien sociétaire du FC Renaissance du Congo de la capitale congolaise a bénéficié de la confiance du sélectionneur Jean Florent Ibenge Ikwange, qui l’avait aligné lors du match amical contre les Taifa Stars de la Tanzanie aux côtés d’une autre révélation de l’équipe nationale, Nathan Idumba Fasika de Lupopo. Il a composé avec ce dernier face aux voisins de l’autre rive.ACP/Kayu/Nig