Mis en flot d’une baleinière pour le trafic Ingende-Mbandaka dans la province de l’Equateur

0
113

Kinshasa, 18 janv.2021(ACP). Le sénateur Guy Loando Mboyo a remis, en faveur de la population d’Ingende, une baleinière pour assurer le trafic fluvial entre Ingende et Mbandaka, dans la province de l’Equateur, a appris l’ACP dimanche d’un notable de cette contrée joint par téléphone.

Selon M. Philémon Bosongo, représentant du sénateur  Loando, cette nouvelle baleinière est un don personnel  fait en faveur de la population d’Ingende en  vue de soulager tant soit peu les difficultés qu’éprouvent les habitants de ce territoire pour acheminer leurs marchandises à Mbandaka.  

 «Les difficultés rencontrées par la population d’Ingende  étaient une préoccupation qui devait être prise en considération pour atténuer la misère de cette communauté, car Ingende constitue un centre  de transit de plusieurs villages pour atteindre  la ville de Mbandaka, chef-lieu de l’Equateur, à une distance de 185km », a indiqué Bosongo, ajoutant que la voie routière devant servir pour le besoin se trouve actuellement dans un état de délabrement avancé.

Il a estimé que cette baleinière  tombe à point pour  pallier  au besoin  de l’approvisionnement rapide de la population entre Mbandaka et Ingende.

M. Pitshou Eboba, président de la société civile d’Ingende qui a  réceptionné cette unité fluviale,  a remercié,  au  nom de la communauté,  le sénateur Loando,  et précisé : « Nous sommes dans une joie immense pour ce geste louable posé par le sénateur Guy Loando Mboyo à l’égard de la population du territoire et de la communauté d’Ingende , car nous étions dans une difficulté énorme pour faire déplacer nos marchandises vers Mbandaka et maintenant, notre problème est résolu », soulignant d’humanisme le geste manifesté par le sénateur. ACP/Kayu/Nig