Une messe commémorative du 60eme anniversaire de l’assassinat de patrice Emery lumumba célébrée à Bukavu

0
262

Bukavu, 18 janvier 2021 (ACP).- Une messe commémorative du 60ème anniversaire de l’assassinat au Katanga du héros national, Patrice Emery Lumumba, a été célébrée dimanche 17 janvier à la cathédrale Notre Dame de la Paix dans la commune d’Ibanda à Bukavu. Au cours de cette célébration eucharistique, le prédicateur du jour a appelé le peuple congolais à emboiter le pas au tout premier ministre de la République Démocratique du Congo qui a accepté de verser son sang pour que Congo soit libre, souverain et indépendant à l’instar de Jésus-Christ qui a accepté de verser son sang pour la rédemption des péchés du monde.

Patrice E. Lumumba a agi pour libérer le peuple congolais en dépit des menaces de mort qui pesaient sur ce nationaliste congolais, décidé à aller jusqu’au bout de ses œuvres, a conclu le prédicateur du jour. Il a ensuite appelé le peuple congolais du Sud-Kivu de travailler à l’exemple de Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila pour le développement harmonieux de la RDC en disant non aux valeurs inhumaines et oui aux valeurs républicaines liées à la bonne gouvernance.

Pour sa part, le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, présent à la cérémonie, a loué la qualité patriotique et nationaliste de Patrice E. Lumumba et L.D. Kabila qui avaient une vision engagée pour la RDC.

Il a aussi rendu hommage au Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa vision d’amélioration du bien-être social et économique du peuple congolais. Après la messe, le gouverneur du Sud-Kivu est allé déposer une gerbe de fleurs devant le buste de P.E. Lumumba à côté de la Tribune de la Place de l’Indépendance à Bukavu. ACP/Kayu/Nig