Des hommages à Patrice Lumumba à l’occasion du 60ème anniversaire de sa mort

0
342

Kinshasa, 19 janvier 2021 (ACP).- Plusieurs hommages ont été rendus à Patrice Emery Lumumba, le tout premier Premier ministre de la RDC et héros national, à Kinshasa la capitale de la République démocratique du Congo, à l’intérieur de ce pays et à l’étranger, à l’occasion de la commémoration des 60 ans de sa mort.

C’est le cas notamment de l’Asbl « Hommage au nationaliste lumumbiste exécuté en 1961 » (HONELEX 61) qui a organisé, lundi à Bruxelles, au Royaume de la Belgique, en collaboration avec le parti communiste belge, une conférence sur la politique et l’assassinat de Patrice Emery Lumumba.

Les organisateurs de ces assises ont relevé la nécessité de faire toute la lumière sur cet odieux assassinat, de restituer les restes de Lumumba à sa famille et d’aborder la question du pillage des richesses de la RDC par des puissances étrangères ainsi que des réparations y relatives.

Le président de l’HONELEX 61, Jean Paul Kasende a salué, à cette occasion les actions du Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en faveur de la mémoire du Héros national Patrice Emery Lumumba, entre autres sa participation à la messe d’action de grâce organisée dimanche en la Cathédrale Notre dame du Congo, à Kinshasa, et sa décision d’ériger une sépulture en sa mémoire.

Le gouverneur Atou Matubuana Nkuluki (au milieu) dans la mosquée de Boma

Dans la ville portuaire de Boma, au Kongo central, la communauté islamique a organisé lundi, un culte de d’action de grâce pour commémorer les la mort des héros nationaux Patrice Lumumba  et Laurent-Désiré Kabila, auquel a prit part le gouverneur Atou Matubuana Nkuluki aux cotés du premier vice-président de l’Assemblée  provinciale, Samuel Nimi et du maire de cette ville, Marie-Josée Niongo Nsuami.

Le gouverneur de province a salué la mémoire des deux héros nationaux, avant d’appeler la jeunesse à suivre le modèle de Patrice Emery Lumumba et Laurent-Désiré Kabila afin d’assurer l’avenir d’un pays où il fait beau vivre.

Il les a aussi exhortés à se donner aux études pour construire leur avenir et celui de la RDC, car, a soutenu Atou Matubuana Nkuluki, les études constituent un meilleur héritage que les parents puissent laisser à  leurs progénitures.

De son coté, l’imam Idriss Amenga a encouragé les participants à marquer leur vie sur terre par des traces d’amour. « Nous devons savoir aimer notre prochain, aimer notre pays et aimer nos concitoyens pendant que nous sommes en vie, à l’exemple de ces héros que nous célébrons aujourd’hui, car la mort est imprévisible »,  a-t-il dit.

Patrice Emery Lumumba fut assassiné le 16 janvier 1961, et Laurent Désiré  Kabila le 17 janvier 2021, pour leur attachement au nationalisme.

Sud-Kivu : le gouverneur de province dépose une gerbe de fleurs devant le buste de Lumumba à Bukavu

Dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi a déposé, dimanche, une gerbe de fleurs devant le buste de Patrice Emery Lumumba à côté de la tribune de la Place de l’Indépendance, dans le cadre de la célébration de la journée du 17 janvier dédiée à cet Héros national.

Bien auparavant, le chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu avait participé à une messe commémorative du 60ème anniversaire de l’assassinat au Katanga de Patrice Emery Lumumba, organisée à la cathédrale Notre Dame de la Paix dans la commune d’Ibanda.

Il a, à cette occasion, loué la qualité patriotique et nationaliste de Patrice Emery Lumumba et de Laurent Désiré Kabila, tous deux Héros nationaux, qui ont eu une vision engagée pour la RDC.

Théo Ngwabidje Kasi a aussi rendu hommage au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa vision d’amélioration du bien-être social et économique du peuple congolais.

Pour sa part, le prédicateur du jour a appelé le peuple congolais à emboiter le pas à ces Héros qui ont accepté de verser leur sang en faveur de la liberté, la souveraineté et l’indépendance du Congo, à l’instar de Jésus-Christ qui a versé son sang pour la rédemption des péchés du monde.

« Patrice Emery Lumumba a agi pour libérer le peuple congolais en dépit des menaces de mort qui pesaient sur lui. Il était déterminé à aller jusqu’au bout de ses œuvres », a-t-il rappelé, appelant la population de sa contrée de travailler à l’exemple de Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila pour le développement harmonieux de la RDC.

Il a en suite invité la jeunesse à dire non aux valeurs inhumaines et oui aux valeurs républicaines liées à la bonne gouvernance. ACP/Awa