Kasai  central: l’UNTC  évoque les contraintes sanitaires par  rapport aux mesures barrières contre la COVID-19

0
65

Kananga, 19 janvier 2021(ACP).- M. Pierre Tshishimbi Kasonga, secrétaire interprofessionnel de l’Union Nationale des Travailleurs congolais (UNTC) pour le Kasaï Central, a relevé, mercredi, à l’ACP, des contraintes sanitaires aux mesures barrières contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus en milieux du travail parmi les entraves au fonctionnement normal des entreprises privées et publiques, au cours de l’année 2020 dans cette juridiction administrative.

Il s’est félicité d’avoir organisé des activités de sensibilisation des travailleurs à la conduite à tenir au travail pendant la période d’état d’urgence sanitaire.

M. Pierre Tshishimbi, qui a considéré l’amélioration des salaires des enseignants et le paiement de nouvelles unités parmi les grandes revendications syndicales enregistrées au cours de l’année 2020, a mentionné l’impact positif des activités de la Journée du 5 octobre dédiée à l’enseignement dans la promotion de négociation syndicale sur les revendications socioprofessionnelles des enseignants.

Déplorant la négligence de la tenue des réunions syndicales dans certaines entreprises implantées dans la ville de Kananga, il a apprécié le dynamisme syndical de « l’Union Fait la Force » et « l’internationale  de l’éducation » qui, selon lui, ont été les deux plateformes syndicales ayant regroupé un certain nombre des syndicats actifs au cours de l’année 2020 au Kasaï Central. ACP/ Fng/Zng/Cfm/GGK/Thd