Kasaï oriental : plusieurs quartiers de Mbuji-Mayi sous les eaux

0
92

Mbuji-Mayi, 19 Janvier 2021(ACP).- La pluie diluvienne qui s’est abattue lundi  sur l’ensemble de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, a causé des inondations et dégâts matériels  dans  plusieurs quartiers de cinq communes de cette métropole  ou  plusieurs personnes se retrouvent  sans abris.

Plusieurs artères et avenues de la capitale mondiale du diamant industriel, transformées en drains, ont été érodées. Des ravins existant avec plus de 600 têtes identifiées par certaines structures dans la ville, se sont davantage élargis, et de nouvelles sont perceptibles à travers la ville de Mbuji-Mayi.

Certains habitants des quartiers touchés  se sont  rendus au gouvernorat de province sous la pluie pour alerter l’autorité provinciale en vue d’une intervention urgente en faveur des sinistrés dont la plupart ont perdu  plusieurs biens charriés par les eaux   ou  enfouis  dans les décombres  et  dans la boue.

Cette catastrophe naturelle a eu lieu alors que la population et les autorités tant provinciales, urbaines et locales célébraient dans la méditation  le 60ème  anniversaire de la mort du tout premier Premier ministre congolais, Patrice Emery Lumumba et au moment  ou  le gouvernement provincial, appuyé par le gouvernement de la République  a lancé des travaux de lutte antiérosive dans cette ville.  ACP/Fng/GGK/Thd