La coordination provinciale de la Protection civile  plaide pour une assistance aux sinistrées victimes d’une pluie à Kindu.

0
296

Kindu, 19 Janvier 2021(ACP),- Le coordonnateur provincial de la Protection civile du Maniema a plaidé, samedi 16 janvier, dans une déclaration radiodiffusée,  pour une assistance matérielle et financière aux  1216 ménages sinistrés victimes de la pluie diluvienne qui s’est abattue au chef-lieu du Maniema dans la nuit de mercredi 14 au jeudi 15 janvier en cours.

Dans son bilan présenté à cette occasion, Pungu Kitwanda Victor a parlé notamment de plusieurs maisons écroulées, des biens de valeur et mobiliers emportés par les eaux de ruissellement qui ont débordé de lits des rivières et autres cours d’eaux ainsi que des toitures emportées par le vent violent qui l’ont accompagnée.

Toutes les trois communes que compte Kindu ont été touchées par cette catastrophe naturelle à raison de plus de 623 maisons dans la commune d’Alunguli, 427 maisons dans la commune de Mikelenge et 166 dans celle de Kasuku, a-t-il précisé.

Face aux conditions inhumaines exposant ces ménages sinistrés qui ont trouvé refuge dans des salles de  classes ou des églises faute de familles d’accueil, aux maladies d’origines diverses, le coordonnateur provincial de la Protection Civile a plaidé pour une assistance urgente à hauteur de leurs sinistres aussi bien de la part du pouvoir public, des humanitaires que des hommes de bonne volonté. ACP/Zng/Cfm/GGK/Thd