La photographie, un secteur en émergence en RDC, selon la photographe Anastasie Langu

0
132

Kinshasa, 19 janvier 2021(ACP).-  L’artiste photographe professionnelle et promotrice culturelle, Anastasie Langu a déclaré mardi que le secteur de la photographie est en émergence en RDC, au cours d’un entretien avec l’ACP.

« Le secteur de la photographie est en pleine croissance de nos jours qu’il y a 5 ans passés, période pendant laquelle, ce métier était exercé sans une formation au préalable, voire sans passion, mais  essentiellement pour gagner du pain », a-t-elle indiqué.

Elle a affirmé que de nos jours, ce secteur a connu une progression dans la mesure où la majorité de ceux qui le pratiquent le font par passion, en le considérant comme un métier noble, tout en souhaitant la chance de voir dans l’avenir beaucoup d’universités être consacrées essentiellement à la photographie.

S’agissant de l’évaluation de l’année 2020 pour son secteur, l’artiste photographe Langu a souligné qu’elle  a été difficile à cause de la survenue de la pandémie de Covid-19 qui a entraîné l’annulation des expositions, des rencontres, des festivals et des biennales dans le secteur de la photographie artistique et conceptuelle. Mais il y a eu quand même des expositions virtuelles parmi lesquelles celles relatives à cette  pandémie, a-t-elle reconnu.

Au nombre de ses projets pour l’année en cours, la photographe professionnelle, a opté pour l’organisation d’une deuxième master class sur la photographie dans le but d’initier les jeunes photographes à  l’exploitation des nouvelles techniques du métier, et de renforcer les capacités en technique de retouche de ceux qui l’exercent déjà.

Elle a, en outre, annoncé l’organisation d’un festival sur la photographie où il y aura une rencontre, exposition, conférence, concours et projection.

L’artiste Langu plaide auprès du ministère de la Cultures et des arts pour qu’il soutienne les œuvres photographiques et les activités des jeunes qui se battent pour promouvoir le secteur culturel congolais en général.

Elle a aussi sollicité la création d’un espace de confiance et de bien-être pour ceux qui œuvrent dans le domaine de la photographie en vue de les valoriser et de les doter des documents nécessaires et des subventions afin d’assurer la survie de ce métier. ACP/ Zng/Cfm/GGK/Thd