Le bilan d’affrontements tribaux dans l’Etat du Darfour-Occidental porté à 129 morts

0
162

Kinshasa, 19 janvier 2021(ACP).- Les affrontements tribaux sanglants qui ont éclaté à El Geneina, capitale de l’Etat soudanais du Darfour-Occidental, ont fait au moins 129 morts et 198 blessés, a rapporté lundi la Commission de médecins de l’Etat du Darfour-Occidental relayés par Chine nouvelle.

Parmi les victimes, on compte « des enfants et des nouveaux nés », a également indiqué la Commission des médecins. Dimanche, le Conseil soudanais de sécurité et de défense a décidé d’envoyer des renforts de sécurité au Darfour-Occidental pour protéger les citoyens et les infrastructures essentielles, à la suite de l’adoption d’un couvre-feu samedi en réaction aux violences.

Le conseil a également décidé de former un comité supérieur afin d’enquêter sur les événements d’El Geneina, d’en déterminer les causes profondes  et de traduire les responsables en justice. Les médias locaux ont rapporté que des heurts avaient éclaté vendredi soir à la suite d’une altercation entre deux personnes dans un camp de personnes déplacées à El Geneina.

L’un des deux protagonistes et membre d’une tribu arabe, a été poignardé mortellement. Samedi, sa tribu a agressé des personnes dans le camp et dans d’autres endroits en guise de vengeance. ACP/ Fng/Zng/Cfm/GGK/Thd