Le Pr Henri Kalama Akulez décroche un deuxième trophée « Bravo X » pour ses efforts de rénovation de l’ABA/Kinshasa

0
85

Kinshasa, 19 janvier 2021(ACP).- Le directeur général de l’Académie des beaux-arts de Kinshasa (ABA), le Pr Henri Kalama Akulez a décroché, pour la deuxième fois, le trophée « Bravo X » de la structure portant le même nom, en guise de récompense pour sa qualité managériale ayant abouti à la transformation de cet établissement d’enseignement de l’art, situé dans la commune de Gombe, a appris mardi l’ACP de son secrétariat.

Ce trophée, indique la source, lui a été décerné dans la catégorie  « Vaillant africain » visant à encourager, à couronner la bravoure, l’ingéniosité et la créativité du génie africain. C’est ainsi que la maison « Bravo X » a pu trouver en la personne du Pr Kalama, des initiatives de rénovation de l’ABA.

Depuis sa prise de fonction en 2016, le Pr Henri Kalama a entrepris une  série de réformes aussi bien sur le plan académique, des infrastructures et des ressources humaines, dans l’optique de renforcer la vision des pères fondateurs de l’ABA, celle de créer une grande institution d’enseignement d’arts plastiques au cœur de l’Afrique.

Sur le plan infrastructurel, les signes sont notamment la rénovation du campus universitaire devenu quasiment un cadre touristique au profit de la jeunesse et du monde culturel congolais.

Une diversité des récompenses

Le Pr Henri Kalama Akulez est détenteur de nombreux prix, dont celui du Centre Wallonie Bruxelles pour l’affiche du cinéma européen à Kinshasa en 1998, le Prix de l’International Collège de la « China academy of art » en 2006, pour un travail distingué et il a été désigné un des cinq meilleurs diplômés artistes de la province Zhejiang.

Il a reçu aussi le Prix de mérite pour son implication dans la transformation et la modernisation des infrastructures, de l’enseignement et de l’image de marque de l’ABA, par le « Journal Universitaire » en 2017.

Le dernier en date est le Prix « Lokumu » lui décerné en novembre 2020, dans la catégorie « Homme culturel de l’année », par la maison « Arts.cd ». ACP/ Zng/Cfm/GGK/Thd