Les anciens élèves du Collège Ntemo de Kasongo-Lunda déterminés à soutenir leur établissement

0
564

Kinshasa, 18 janvier 2021(ACP).- L’Association des anciens élèves du Collège Ntemo de Kasongo-Lunda (ACN-KL), dans la province du Kwango, est déterminée à susciter une dynamique de soutien en faveur de cet établissement scolaire en promouvant l’unité, la fraternité et la solidarité entre anciens Collégiens.

Ce qui a été résolu lors de la 2ème Assemblée générale de cette association tenue le week-end dernier au Centre Pastoral de Lindonge à Kinshasa.

Cette  assemblée a offert l’occasion aux anciens élèves de ce berceau du savoir géré par la Compagnie de Jésus, de coopter par acclamation les nouveaux animateurs des organes et d’échanger sur le plan d’actions à mener en 2021.

Le coordonnateur de cette structure, Martinez Ngyaluka a annoncé plusieurs actions à mener par l’Asbl durant l’année 2021. Il s’agit entre autres de la légalisation des Statuts et Règlement intérieur de la structure, l’ouverture d’un site internet, la vulgarisation des textes réglementaires de l’ACN-KL auprès des anciens du Collège Ntemo, la production du Yearbook ou annuaire scolaire de Ntemo et la réalisation du projet d’une bibliothèque numérique dotée de 50 ordinateurs avec connexion internet.

Dans cette même optique, M. Ngyaluka a également annoncé l’organisation prochaine d’une campagne de sensibilisation des parents d’élèves et des anciens pour les encourager à envoyer leurs enfants au collège Ntemo ainsi que l’élaboration d’un projet agropastoral sur les activités connexes en appui au Collège et l’élaboration d’un plan d’appui à la réhabilitation et construction des infrastructures scolaires du Collège.

Ces actions à chiffrer dans les prochains jours sont motivées, à en croire Martinez Ngyaluka, par le fait que le Collège Ntemo qui était le fleuron du système éducatif dans la province du Bandundu n’est plus que l’ombre de lui-même, suite à la détérioration des infrastructures, la crise multiforme qui frappe de plein fouet le système éducatif congolais, l’enclavement du Kwango et la fermeture de l’internat.

Bien avant la présentation du plan d’action, le  coordonnateur de l’ACN-KL a sollicité une minute de silence en mémoire du Père Jésuite  Eddy Lundemba décédé brusquement au Kenya la semaine dernière, et bien d’autres anciens du Collège Ntemo morts en 2020 dont le ministre Michel Mvunzi, Mgr Louis Nzala du diocèse de Popokabaka et l’Abbé curé Matuka.

Il a rappelé, par ailleurs, que l’existence de l’ACN-KL, comme une personne morale dotée d’une personnalité juridique, a été, pour tous, le vœu le plus ardent. Ce vœu a été plusieurs fois exprimé lors de différentes rencontres et échanges des anciens de Ntemo.  « En dépit du découragement des uns, de l’abandon des autres, le profond attachement à cet Alma mater n’a cessé de tarauder les esprits au point qu’aujourd’hui, nous pouvons quitter la phase d’une existence de fait pour une existence formelle et juridique, en tant qu’entité officiellement reconnue », a-t-il dit. ACP/Awa