Nord-Kivu : Une nouvelle structure d’encadrement des personnes du troisième âge à Kitshanga dans le Masisi

0
258

Goma, 19 Janvier 2021(ACP).– Une nouvelle structure d’encadrement des personnes  de troisième âge dans la chefferie de Bashali, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, a vu le jour dans la cité de  Kitshanga.

La cérémonie d’implantation de leur bureau provisoire a eu lieu en début du weekend dernier au profit de ces personnes désormais réunies dans une plateforme dénommée Sauti ya Wazee « SAWA » asbl.

Selon Ngenda Mugongo Célestin et Kapita Bishye, responsables de cette structure regroupant ces vieillards, les personnes de troisième âge se disent prêtes à contribuer au développement du pays à travers leur expérience de vie.

L’objectif de cette plateforme est de lutter pour l’amélioration des conditions socio-économiques et sanitaires des personnes de troisième âge démunies et vulnérables.

Si rien n’est fait, le camp de Kale dans le Rutshuru risque de connaitre les maladies d’origine hydrique

Les déplacés internes cantonnés à Kahe dans la localité Kitsimba, groupement Bishusha en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, s’inquiètent des conséquences qui peuvent surgir de suite de l’insuffisance des toilettes et manque d’eau potable dans ce camp.

Ces déplacés affirment que ce camp traverse pour le moment d’énormes difficultés sur le plan sanitaire. Seules dix installations sanitaires y sont construites mais plusieurs portes restent toujours fermées.

Six bornes fontaines sont visibles dans ce camp pour la desserte en eau potable mais un seul tuyau est opérationnel pour desservir tous les déplacés vivant dans ce camp.

Pour prévenir le pire, ces déplacés plaident pour la construction et l’opérationnalisation des nouvelles bornes fontaines et latrines dans le camp Kahe en toute urgence. ACP/Zng/Cfm/GGK/Thd