Ituri : 470 cas de peste bubonique dont trente décès enregistrés depuis 2020

0
67

 Bunia, 20 janvier 2021(ACP).- 470 cas de peste bubonique dont trente décès sont déjà enregistrés depuis 2020 dans la province de l’Ituri, a révélé mercredi à la presse le ministre provincial en charge de la santé publique Dr Patrick Karamura.

Il déclaré que sur les huit zones de santé touchées par cette maladie celle de Biringi située dans le territoire d’Aru à la limite avec la République du Sud Soudan est en tête avec 222 cas ajoutant que deux(2) causes sont à la base de la propagation de cette maladie à savoir ; le non-respect de normes hygiéniques et la présence de rats porteurs de puces.

Dr.  Patrick Karamura a exprimé la crainte de son ministère de voir la propagation à grande échelle de cette maladie dans la zone de santé de Biringi suite à la présence de plus de 12.000 réfugiés Sud Soudanais.

Par occasion il a invité la population à se rendre immédiatement dans une structure médicale le plus proche en cas d’une fièvre accompagné de bubon pour bénéficier de soins gratuits.

Dr Patrick Karamura a laissé entendre qu’il venait d’effectuer une mission sur le terrain avec les experts de l’OMS pour se rendre compte de l’ampleur de cette maladie qui a-t-il fait savoir nécessité l’organisation d’une grande campagne de sensibilisation de la population dont la majorité ignore les signes cliniques de cette maladie mais aussi les mesures de prévention de celle-ci. ACP/Kayu/KJI