Ituri : Treize miliciens issus de trois(3) groupes armés coalisés neutralisés par les FARDC

0
150

 Bunia, 20 janvier 2021(ACP).- Le porte-parole du secteur opérationnel des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo a annoncé lundi devant la presse la neutralisation de treize éléments coalisés de trois groupes armés à savoir; ALC/CODECO, FPIC et FRPI dans une offensive lancée dans la localité Djunde, groupement Sidabo en territoire d’Irumu à près de 35km au sud de la ville de Bunia.

Au cours de la même opération dans ce dernier lieu de retranchement de ces malfrats a-t-il poursuivi les forces loyalistes ont récupéré cinq (5) armes de type AK47, les munitions de type AK47 et de PKM.

« Actuellement l’ennemi est en débandade, les quelques éléments sont en errance. Nous poursuivons avec ces opérations. Pour le moment cette localité est passée sous le contrôle des forces armées qui imposent la paix afin de restaurer l’autorité de l’État dans cette entité », a-t-il rassuré.

Il a au nom du commandant secteur opérationnel demandé à la population de continuer à répertorier tous les mouvements suspects et le regroupement de personnes non autrement identifiées.

Douze miliciens morts dans une guerre de leadership

 Par ailleurs le lieutenant Jules Ngongo a déclaré que douze(12) miliciens sont morts suite aux affrontements entre deux(2) factions rivales de la milice CODECO vers la localité minière de Nyangaray à près de 30km au nord de Bunia en territoire de Djugu.

En plus de douze (12) morts une dizaine d’autres miliciens sont blessés et plusieurs maisons incendiées dans la localité sous examen où ces bandits armés se disputaient le contrôle de certains villages pour rançonner la paisible population, a-t-il ajouté.

Le lieutenant Jules Ngongo a souligné que parmi les deux(2) factions de la CODECO l’une est favorable au processus de paix initié par le président de la République à travers ses émissaires envoyés en Ituri tandis que l’autre reste hostile avant d’exprimer la détermination des FARDC à neutraliser toutes les forces négatives qui continuent à endeuiller l’Ituri. ACP/Kayu/KJI