La détérioration de la qualité de l’eau sème la panique àBandundu

0
206

 Bandundu, 20 janvier 2021 (ACP).-  Les habitants des certains quartiers de la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, sont paniqué depuis le week-end dernier,  de la qualité de l’eau de couleur rougeâtre, jailli des robinets de la Régideso.

Cette population qui est victime de la pénurie d’eau potable depuis 4 jours, craint de s’approvisionner de la mauvaise qualité de l’eau fournie par la Regideso et se méfie sous réserve d’être contaminer des diverses maladies hydriques.

Les habitants sollicitent des autorités locales des solutions devant lui épargner du danger

Le directeur provincial de cette Régie, Simon Banza, abordé par la presse, a indiqué que, cette situation est due à la panne survenue au niveau du forage 2, situé au port sable dont les travaux de dépannage sont en court pour décanter le dégât. En attendant le rétablissement complet de la qualité de l’eau, la Regideso a renforcé la teneur de chlore, (un désinfectant pour steréliser l’eau afin d’empêcher les pathogènes). Simon Banza a appelé la population au calme et à prendre cet eau sans crainte ni inquiétude, car elle est traité pour  consommer.

Une délégation des experts en la matière venue de Kinshasa, est au service pour palier à ce problème qui est le deuxième à être observé après celui survenu au mois d’août 2020 dernier.

La Régideso a mis en place des bornes fontaines dans des différents quartiers de la place pour faciliter l’accès à cette denrée à la population au même tarif que celui appliqué à la vente à domicile, a fait savoir M, Banza. ACP/Kayu/KJI