L’ambassadeur belge Anick Van Calster se félicite des avancées positives dans les relations entre son pays et la RDC

0
195

Kinshasa, 20 janvier 2021 (ACP).- La Directrice générale pour les Affaires bilatérales au ministère  des Affaires étrangères de Belgique, l’ambassadeur Mme Anick Van Calster,  s’est félicitée  des avancées  positives  dans les relations entre la RDC et la Belgique dans plusieurs  domaines depuis la visite du Président Félix Tshisekedi à Bruxelles en septembre 2019, au cours d’une audience que ce dernier lui a accordée  mercredi, à Kinshasa, a indiqué la presse présidentielle.

«  Je  suis venue pour les consultations politiques qui font suite à un  mémorandum d’entente signé lors de la dernière visite du Président Félix Tshisekedi en Belgique en septembre 2019 », a déclaré  Mme Anick Van Calster.

Pour l’ambassadeur  Anick Van Calster , le bilan  est  « très positif » dans plusieurs domaines, après un peu plus  d’une année  de  relance  de la coopération bilatérale entre la RDC et la Belgique.

 Dans le  domaine de la coopération par exemple , Mme  Anick Van Calster  a annoncé  la  signature, ce vendredi 22 janvier à  Kinshasa ,   par l’ambassadeur  de Belgique   en RDC, d’un  autre mémorandum de coopération  avec la  structure congolaise dénommée « Kin Emploi ».

D’ici deux semaines, elle a annoncé  l’arrivée  dans la capitale  congolaise d’une délégation militaire pour parler de la collaboration dans ce domaine.

Selon la même source, Mme Anick Van Calster  a également, annoncé  plusieurs projets en gestation entre l’Institut de médecine tropicale d’Anvers   avec les différents centres congolais  dans le cadre de l’Union Européenne.

« Depuis la signature du mémorandum d’entente en septembre 2019 à Bruxelles,  plusieurs délégations ministérielles  belges ont fait le déplacement de Kinshasa dans le but  de continuer à intensifier ce genre de dialogue », a-t-elle rappelé.

A l’occasion   de cette  visite, la diplomate  belge  a   présenté le nouvel envoyé spécial  du gouvernement belge dans la région des Grands Lacs Stéphane Doppagne.

D’après la presse présidentielle, l’organisation  du  60ème  anniversaire de l’indépendance  de la RDC ainsi que la gestion  de la pandémie  de la Covid 19 ont aussi fait l’objet des échanges  entre le Président  de la République  et son hôte belge.

Au sujet de la commémoration  du 60ème   anniversaire  de l’indépendance  de la RDC, rappelle-t-on , elle sera marquée, cette année,  par  le rapatriement  des reliques  de Lumumba et  l’érection  d’un Mémorial  pour le premier Héros National  de la RDC.

Quant à  la   gestion  de la COVID-19, les deux délégations ont évalué ce qui  est déjà fait et ce qui reste à faire.

Il sied de noter que  Johan Indekeu,  ambassadeur de Belgique en RDC a accompagné la délégation de la diplomate belge à cette audience.

ACP/ Khonde