Le cadre macro-économique demeure stable, selon le Comité de conjoncture économique

0
89

Kinshasa, 20 Janvier 2021 (ACP) – Le vice Premier ministre, ministre du Budget Jean Baudouin Mayo a indiqué mercredi, que le cadre macro-économique continue à demeurer stable dans l’ensemble à l’issue de la réunion de conjoncture économique présidée mercredi, par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba à la Primature.

Cette  stabilité, a souligné le vice-Premier ministre, est observée  en dépit d’une légère accélération du rythme de formation des prix à l’intérieur et une légère dépréciation du taux de change du Franc Congolais par rapport au dollar américain de l’ordre de 0,20% tant à l’indicatif qu’au parallèle.

« Le Gouvernement  s’oblige à faire des efforts au niveau du recouvrement des recettes de l’Etat », a-t-il ajouté, avant de déclarer que la situation dans le secteur minier a démontré que la production a augmenté et que les prix de nos principaux produits d’exportations miniers sont restés plus ou moins stables.

S’agissant de la pandémie de la COVID-19, la réunion de la conjoncture économique a fait état de 1.700 cas et 20 morts  enregistrés en une semaine dans le pays.

C’est ainsi que  le gouvernement, martèle-t-il,  insiste sur le respect des gestes barrières et du couvre-feu afin de stopper la chaine de contamination.

a note de conjoncture économique et la situation du secteur minier ont été respectivement  présentées par la vice-Premier ministre, ministre du Plan Elysée Munembwe et le ministre des Mines, Willy Kitobo.

Ont pris par à cette réunion,  les ministres membres du Comité de conjoncture économique  et les experts de la Fédération des entreprises du Congo(FEC) et de l’Association nationale des entreprises de portefeuille(ANEP), rappelle-t-on.

ACP/Indombe