Le maire de Mbuji-Mayi déclare un sinistre au chef-lieu du Kasaï Oriental

0
341

 Mbuji-Mayi, 20 janvier 2021 (ACP).- M. Louis D’Or Ntumba Tshiapota, maire de Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, déclare son entité sinistrée à la suite des désastres causés par la forte et abondante pluie qui s’est abattue lundi.

L’autorité urbaine a fait cette déclaration après avoir constaté, lors d’une tournée d’évaluation dans les 5 communes, des dégâts matériels importants caractérisés notamment par la destruction du tissu écologique, des maisons d’habitation et des infrastructures de lutte antiérosive mises au point par l’office de voirie et drainage (OVD), grâce au financement du gouvernement de la RDC.

Louis D’Or Ntumba affirme attendre les rapports des différents bourgmestres pour donner les statistiques réelles de ce désastre pour un rapport détaillé à adresser au gouverneur de province, tout en déplorant le fait que plusieurs ménages se retrouvent sans abris pendant cette période pluvieuse, au risque de voir se développer d’autres épidémies.

En attendant les travaux mécanisés de la réhabilitation de la voirie urbaine défoncée, la population est appelée à stabiliser et à freiner les érosions à l’aide des sacs de sable et des bambous en vue de limiter les dégâts. Certains sinistrés ont sollicité au passage du maire, une intervention urgente et conséquente de l’Etat pour sauver des vies humaines. ACP/Kayu/KJI