Le Premier ministre italien remporte un vote de confiance au Sénat

0
222

 Kinshasa, 20 janvier 2021 (ACP).-  Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a remporté mardi un vote de confiance au Sénat – la chambre haute du Parlement italien – avec 156 voix en sa faveur, 140 contre et 16 abstentions, ont annoncé les médias italiens reçus mercredi à Kinshasa.

Selon ces sources, le vote de confiance que vient de remporter M. Giuseppe Conte,  signifie que son gouvernement a survécu à la crise politique déclenchée après que l’ancien Premier ministre Matteo Renzi – maintenant sénateur et dirigeant du parti Italia Viva – s’est retiré de la coalition au pouvoir la semaine dernière.

A la suite de la décision de M. Renzi, M. Conte doit trouver de nouveaux alliés politiques, afin de réunir suffisamment de voix pour disposer d’une nouvelle majorité au Parlement.

Son gouvernement est actuellement soutenu par le Mouvement cinq étoiles et le Parti démocrate (centre-gauche). M. Renzi a expliqué son retrait de la coalition par ses désaccords avec le gouvernement sur la gestion de la pandémie et sur son Plan national de relance et de résilience, un projet d’investissement massif qui s’appuie sur des fonds de l’Union européenne (UE).

Le vote du Sénat est le second des deux votes de confiance auxquels le Premier ministre italien est confronté. Il a remporté lundi un vote de confiance à la Chambre des députés – la chambre basse du Parlement – avec 321 voix en sa faveur, 259 contre et 27 abstentions. Selon la loi italienne, le gouvernement ne peut durer que tant qu’il a la confiance des deux chambres du Parlement. ACP/Kayu/KJI